Le Mas de Solence est le tout premier projet architectural de Yorick Isnard, fondateur de Solio Architecture, et une réhabilitation personnelle de sa maison d’enfance. Située au cœur d’un domaine viticole provençal, cette maison, proche du Mont Ventoux, est imprégnée de souvenirs et de liens familiaux. L’objectif de cette réhabilitation était de conserver et valoriser l'existant, tout en créant une harmonie esthétique avec le caveau viticole adjacent, conçu par l’agence DATA Architectes. Le projet a été pensé dans une démarche écologique et durable, en utilisant des matériaux locaux et naturels pour une intégration parfaite dans le paysage environnant.
Le défi majeur de ce projet résidait dans la mise en valeur du travail de Yorick Isnard, un architecte en début de carrière, dans un format vidéo narratif encore peu implanté en France, en particulier pour les projets architecturaux. Le but était de raconter une histoire, de montrer le talent et la sensibilité de l'architecte à travers un reportage photo et vidéo détaillé, tout en préservant l’essence écologique du projet.
L’objectif était de capturer les aspects du bâtiment qui ont été restaurés, en utilisant une combinaison de prises de vue au sol, en drone et un entretien interview avec l'architecte pour mieux comprendre son approche. Il était essentiel de ne rien négliger durant le tournage, en mettant en avant l’aspect unique de la réhabilitation. Chaque image devait refléter l'équilibre entre modernité et préservation du patrimoine, tout en valorisant la démarche de Yorick Isnard et son engagement pour une architecture durable.
La vidéo a permis à Yorick Isnard de se distinguer dans un secteur concurrentiel. Ce premier projet a non seulement mis en avant ses compétences en tant qu’architecte, mais a également ouvert de nouvelles opportunités professionnelles. La mise en valeur de son travail à travers cette vidéo documentaire a attiré l'attention de collaborateurs soucieux des enjeux écologiques, et lui a permis de se connecter avec des partenaires partageant ses valeurs.
La vidéo a contribué à distinguer le projet de la concurrence, offrant à Yorick Isnard une visibilité unique et de nouvelles opportunités professionnelles. Elle a également renforcé sa réputation en tant qu'architecte visionnaire, capable de conjuguer respect du patrimoine et exigences écologiques, tout en inspirant et connectant des prospects et des partenaires dans le secteur.